Home / Qualité-Sécurité-Environnement  / L’importance de certifier son entreprise.

L’importance de certifier son entreprise.

La Certification est une « preuve de conformité » à une exigence. C’est une assurance « écrite » donnée par une tierce partie (un organisme certificateur indépendant), et qui atteste qu’un produit, service ou

La Certification est une « preuve de conformité » à une exigence.  C’est une assurance « écrite » donnée par une tierce partie (un organisme certificateur indépendant), et qui atteste qu’un produit, service ou système est « conforme » à des exigences spécifiques.  Il ne s’agit donc pas de s’autoévaluer et simplement déclarer qu’on est bon ou efficace, mais de confier cette opération a un organisme indépendant qui, après Audit de l’entreprise ou du produit, attestera (ou non) de sa conformité au référentiel approprié.  Ces « référentiels » sont généralement présentés sous la forme de Norme, de Règlement, ou Consignes. Toute certification est liée à un référentiel/une Norme précise.

 

Ces normes ont un champ d’application local, régional ou international. L’ORGANISATION INTERNATIONAL DE NORMALISATION (ISO) a été créée en 1947 dans but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux (les « Normes ISO »). Elles sont utiles aux organisations industrielles et économiques de tout type, dans les secteurs tant publics que privé, et elles servent les intérêts du public en général.

Elles sont là pour harmoniser, faciliter et sécuriser les pratiques professionnelles, en créant un « langage commun » entre les acteurs. Enfin, elles ont aussi été conçues pour éliminer ou sinon minimiser les obstacles et dysfonctionnements. La logique est la suivante : « En suivant les mêmes règles, on réduit les risques d’erreur et on avance mieux ! »

Il existe des Certifications dans quasiment tous les domaines : médical, bancaire, sportif, services, etc. et on peut certifier autant un produit, qu’une entreprise ou un système (une organisation). Dans certains domaines très réglementés comme l’agroalimentaire ou l’univers médical, la certification s’avère quasiment indispensable, voire obligatoire.

Certifier un « Produit » permet d’attester que ce produit a été testé, et qu’il répond bien aux exigences définies dans un référentiel donné. Par exemple, un ordinateur peut être « Certifié conforme à la Norme Microsoft », s’il respecte les consignes de fabrications imposées par Microsoft. Même logique pour la production de lait. Des Normes internationales, régionales et locales définissent les exigences à respecter pour produire du lait et d’autres denrées alimentaires et les commercialiser à différentes échelles.

La Certification « Système » ou d’entreprise est une démarche managériale visant à démontrer la fiabilité de l’organisation de l’entreprise. Il s’agit de prouver que l’organisation qui a été mise en place dans l’entreprise est orientée « Qualité », et permet d’assurer l’efficacité du fonctionnement global. Obtenir la Certification de son « système » de Management est donc un peu une forme de couronnement : la reconnaissance de l’efficacité de son organisation.

 

Ce deuxième type de Certification fait référence à la plus utilisée des normes internationales à savoir la Norme ISO 9001, dont une nouvelle version a été diffusée en septembre 2015 (la dernière version de la norme avait été diffusée en 2008). Elle est disponible gratuitement et téléchargeable sur le site d’ISO. Plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays, appliquent les exigences de cette norme.

« Certification Système » = « Certification ISO 9001 » = « Certification Qualité ».

Pour des néophytes, la lecture et la compréhension de ce document peut paraitre complexe car il renferme beaucoup de termes techniques. Mais je vous assure qu’une fois le principe compris, son application en entreprise est facile et s’avère très efficace. Toute organisation, grande ou petite, et quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser.

 

Le Système de Management de l’entreprise Marocaine Plastima  qui fait dans la transformation et la commercialisation des produits en matériaux plastiques, a été Certifié conforme aux exigences de la Norme ISO 9001v2008.

Il en est de même pour le Groupe Sup de Co Dakar, dont le Système de Management de son principal établissement d’enseignement supérieur, a été reconnu conforme aux exigences de cette norme.    Dans certains secteurs, la Certification est une obligation légale ou contractuelle. C’est un gage de confiance pour les consommateurs que les produits/services sont sûrs, efficaces et sans danger.

 

 N.B : Dans les articles qui seront présentés ici, il sera surtout question de la Certification de Systèmes, donc de la Norme ISO 9001, faisant référence au Management de la Qualité.

« Passer de quelque chose de « Bon », à quelque chose de « Mieux ».

Manuela MUKAM
Directrice Générale de QUINTESSENCE SARL , entreprise de conseils en Management de la Qualité et accompagnement de projets.
Manuela MUKAM on FacebookManuela MUKAM on LinkedinManuela MUKAM on Twitter
POST TAGS:

manuelamukam@gmail.com

Directrice Générale de QUINTESSENCE SARL , entreprise de conseils en Management de la Qualité et accompagnement de projets.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!