Home / Qualité-Sécurité-Environnement  / La certification ISO pour l’entreprise : quels avantages ?

La certification ISO pour l’entreprise : quels avantages ?

Dans la grande majorité des cas, beaucoup de salariés vivent les certifications comme une contrainte ou un moyen pour l’entreprise de contrôler leurs méthodes de travail, or il n’en est rien.

Dans la grande majorité des cas, beaucoup de salariés vivent les certifications comme une contrainte ou un moyen pour l’entreprise de contrôler leurs méthodes de travail, or il n’en est rien ! Une fois ces aprioris dépassés, la plupart revoient leur façon de penser. Les Certifications sont d’abord là pour aider et harmoniser les pratiques et opérations. Elles aident les entreprises à se structurer d’avantage grâce à la mise en place de procédures claires et de documents types.

Une meilleure organisation interne de l’entreprise

L’avantage principal de la Certification ISO 9001 est d’abord ce qu’elle apporte comme amélioration dans le fonctionnement interne d’une organisation. Au-delà du « diplôme » qui est décerné, c’est surtout le parcours et les mutations qui doivent être effectuées en interne pour arriver à un niveau d’organisation efficace, qui est bénéfique pour l’entreprise. En d’autres termes, la recherche de Certification provoque des transformations internes qui améliorent le fonctionnement de l’entreprise.

Bien évidemment, une entreprise peut fonctionner normalement sans Système de Management axé sur la Qualité. Elle pourrait même être « performante », mais elle pourra rarement atteindre l’efficience (6). La Certification est cet outil qui va permettre de passer de quelque chose de « bon », à quelque chose de « mieux », pour  les pratiques Managériales. L’entreprise entre ainsi dans une logique et un processus interne d’« Amélioration Continue » dont l’efficacité dépendra du Management de l’entreprise.

Un bon Management fait vivre l’opérationnel. C’est la Qualité du Management d’une organisation qui lui assure sa longévité. Si vous pouvez garantir cela en inscrivant votre entreprise dans un processus de Certification, n’hésitez-pas une seconde. Votre entreprise n’y sera que gagnante, tant en savoir-faire organisationnel, qu’en crédibilité (7). De plus, un tel projet (la mise en place d’un SMQ en vue de l’obtention d’une Certification) est fédérateur et motivant pour les salariés (ils sont beaucoup plus impliqués et responsabilisés).Cela se traduit par de meilleurs résultats, l’amélioration des performances globales, la réduction des coûts liés aux erreurs (car il y a moins de dysfonctionnements internes), et l’amélioration générale de la satisfaction des clients.

Faire le choix de la Certification permet de gagner des marchés tout en tranquillisant vos partenaires.

  Une meilleure image de l’entreprise

L’autre grand avantage est surtout stratégique. Le bénéfice en termes d’ « image » pour  l’entreprise, aussi bien auprès des consommateurs que des partenaires, est énorme. N’oubliez pas que la Certification est avant tout une démarche d’identification et de « différenciation » : on est certifié par rapport d’autres qui ne le sont pas. Cette reconnaissance démarquera votre entreprise des autres avec renforcement de votre positionnement sur le marché. La Certification est un argument phare de l’entreprise pour justifier les prix auprès des clients et ainsi conserver et/ou développer ses parts de marché.

De plus, elle donne davantage de visibilité à l’entreprise, ce qui est bénéfique dans la perspective d’un développement régional ou international. Une entreprise étrangère sera d’avantage encouragée à travailler avec vous, si elle voit que votre Système de Management ou votre produit est conforme à certaines exigences préétablies au niveau local/régional/international.Les entreprises africaines souvent victimes de préjugés liés à leurs présumés « problèmes organisationnels » (8) (9), gagneraient à faire certifier leurs organisations, pour déjà améliorer d’avantage leur fonctionnement, mais surtout renforcer leur compétitivité et leur crédibilité sur la scène régionale ou internationale.

A ce effet un grand effort est fait au Sénégal depuis bientôt 10 ans ou un concours a été mis sur pied, il s’agit de l’«OSCAR NATIONAL DE LA QUALITE » lancé par le Ministère de l’Industrie et de Mines, pour promouvoir la Qualité dans les entreprises sénégalaises, et ainsi les rendre plus compétitives (10).

Manuela MUKAM
Directrice Générale de QUINTESSENCE SARL , entreprise de conseils en Management de la Qualité et accompagnement de projets.
Manuela MUKAM on FacebookManuela MUKAM on LinkedinManuela MUKAM on Twitter
POST TAGS:

manuelamukam@gmail.com

Directrice Générale de QUINTESSENCE SARL , entreprise de conseils en Management de la Qualité et accompagnement de projets.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!