Home / Entreprenariat social  / Zoom sur Carole DA SILVA : lutte contre les inégalités liées au genre.

Zoom sur Carole DA SILVA : lutte contre les inégalités liées au genre.

Caroline DA SILVA est devenue présentatrice de programme TV par hasard , son envie de donner la parole aux dirigeants pour partager avec un plus grand nombre leur engagement en faveur de la diversité, donne

Je suis Ingénieure en développement social urbain et intégration en Europe. J’ai fait le constat dès 1998 dans mon mémoire de fin d’études qu’à compétences égales, un jeune diplômé issu de la diversité a moins de chance d’accéder à un emploi qu’un autre candidat. Cette expérience a été le point de départ de mon engagement pragmatique dans la lutte contre les inégalités liées au genre et à l’origine sur le marché de l’emploi. J’ai donc créer en 2002, l’Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle ( www.afip-asso.org).

En 2015, j’ai lancé l’International Collaborative Foundation (www.ic-foundation.org) et en 2016, j’ai lancé créé ma chaîne Web intitulée Femme & Pouvoir (https://www.youtube.com/channel/UCPHtl9nNk-FyZ8UqnYzof1w/). J’anime depuis lors un magazine sur les enjeux du pouvoir et la place de la femme dans notre société à travers des portraits de femmes du monde entier. Ce magazine est diffusé au quotidien sur TELESUD, une fois par semaine sur la chaîne nationale du Bénin (ORTB) et repris sur toutes les chaînes de TV5MONDE.

Comment avez-vous débuté dans ce domaine ?

L’émission Femme & Pouvoir est née d’une rencontre entre le Département d’Etat Américain en charge des affaires africaines à Paris et le Centre culturel américain au Bénin. Femme & Pouvoir est un programme à visée pédagogique et ludique sur l’empowerment et le Pouvoir au féminin. Elle donne la parole aux femmes de pouvoir issues de toutes les diversités culturelles pour partager leur expérience de l’exercice du pouvoir avec un plus grand nombre. Dirigeantes d’entreprises, responsables de grandes institutions, députés, sénatrices, comédiennes, ambassadeur, etc.., elles représentent pour les jeunes générations un modèle de réussite et pour la société en général, un moyen de contribuer à faire évoluer les mentalités.

Parlez nous de votre métier ? Pourquoi l’avoir choisi ?

Je suis devenue présentatrice de programme TV par hasard. J’avais envie de donner la parole aux dirigeants pour partager avec un plus grand nombre leur engagement en faveur de la diversité et d’une société plus égalitaire. Car se sont eux qui ont le pouvoir de changer les choses.
Je ne choisis pas un métier pour y rester toute ma vie, je choisis le statut professionnel qui me permet de concrétiser mon projet professionnel et d’atteindre mes objectifs. En revanche, je me donne les moyens de mes ambitions et ne m’improvise pas dans des domaines où je n’ai pas la capacité de devenir professionnelle.

Je ne choisis pas un métier pour y rester toute ma vie, je choisis le statut professionnel qui me permet de concrétiser mon projet professionnel et d’atteindre mes objectifs.

En revanche, je me donne les moyens de mes ambitions et ne m’improvise pas dans des domaines où je n’ai pas la capacité de devenir professionnelle.

Parlez nous en quelques mots de votre activité ? Quelles sont vos responsabilités ?

Chaque semaine, dans le cadre d’une interview, je vais à la rencontre d’une femme de pouvoir qui a de l’influence ou qui est reconnue dans son domaine à travers le monde. Actuellement, je suis à Montréal pour aller à la rencontre des femmes canadiennes dans toutes leurs diversités.

Qu’est ce qui vous motive dans cette activité ?

En dehors du plaisir personnel et de l’admiration que j’ai pour ces femmes, c’est la générosité dont elles font preuves en acceptant de partager avec un plus grand nombre les clés de leurs succès, mais aussi leurs faiblesses. Ce qui les rend plus accessible et plus inspirantes, car avant d’être ce qu’elles sont devenues, ce sont des femmes qui ont les mêmes problèmes que toutes les femmes. Provoquer des rencontres qui n’auraient pas dû avoir lieu et faire agir ensemble des personnes qui au départ ne sont pas destinées à se rencontrer.
Donner de l’espoir et des perspectives à d’autres femmes par la valorisation de parcours de femmes inspirantes.

Donner de l’espoir et des perspectives à d’autres femmes par la valorisation de parcours de femmes inspirantes.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Rien de mieux que la diversité pour promouvoir la diversité. Je m’intéresse à tout et m’inspire de tout. Le plus important c’est d’être en action et en mouvement. J’aime aller à la rencontre des gens, et chaque rencontre m’embellit et m’aide à progresser.J’aime le sentiment d’être utile.

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!