Home / Responsabilité Sociétale  / Comment mettre en place une politique RSE ?

Comment mettre en place une politique RSE ?

Plus qu’une stratégie marketing, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un enjeu majeur qu’il convient de prendre en compte dans la stratégie de développement de l‘entreprise.

Plus qu’une stratégie marketing, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un enjeu majeur qu’il convient de prendre en compte dans la stratégie de développement de l ‘entreprise. Cette prise en compte de la RSE au sein de l’organisation implique en premier lieu les actionnaires et les principaux dirigeants.

Ce sont ces derniers qui portent la vision de l’entreprise responsable sur laquelle va se baser la stratégie à implémenter à court et à moyen terme.

Etape 1 : Définir les valeurs essentielles de l’entreprise

Il existe deux sortes de valeurs :

 

Les valeurs directement liées à l’entreprise: qui permettent de mener les affaires de manière éthiques, basées sur l’histoire et la tradition de l‘entreprise, son secteur d’activité ou sa marque, les valeurs que l’entreprise a déjà éprouvées.

Les valeurs internationalement reconnues : que l’on retrouve dans les documents internationaux tels que la Déclaration Universelles des Droits de l’Homme ou le Global Compact.

Etape 2 : Déterminer une charte éthique ou un code de conduite

La charte éthique est un document qui traduit la vision de l’entreprise dans sa démarche RSE. Elle décrit ce que l’entreprise souhaite être, et peut être éditée sur une seule page. Les valeurs morales généralement contenues dans la charte éthique tournent autour de l’honnêteté, du respect, de la responsabilité, l’équité, l’humanité, la citoyenneté.

Le code de conduite pour sa part, décrit les comportements à adopter au sein de l’organisation pour atteindre la vision définie dans la charte éthique.

Une personne ou un groupe de collaborateurs au sein de l’entreprise peuvent réfléchir sur la question et proposer aux autres collaborateurs pour validation, ceci afin de ressortir avec une version finale.

Etape 3 : établir une cellule de coordination

L’entreprise qui veut pratiquer la RSE devrait avoir un service ou une direction RSE ou développement durable, qui sera en charge du contrôle de l’application du code de conduite RSE, et de la bon réalisation de la charte éthique définie par l’entreprise.

Il peut aussi bien s’agir d’un comité RSE, qui répond directement à la direction générale et assure ce même rôle.

Après ces trois étapes, l’aventure RSE peut commencer sereinement !

Chimène NGOUKAM
Ingénieure en Marketing; Promotrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui est un enjeu majeur pour l’entreprise soucieuse de son impact socio-environnemental, de sa compétitivité, et surtout de son image de marque.
POST TAGS:

ckngoukam@gmail.com

Ingénieure en Marketing; Promotrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui est un enjeu majeur pour l’entreprise soucieuse de son impact socio-environnemental, de sa compétitivité, et surtout de son image de marque.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!