Home / Culture  / Cinema  / Black Panther : zoom sur deux actrices africaines à l’honneur.

Black Panther : zoom sur deux actrices africaines à l’honneur.

Depuis sa sortie le 14 Février , Black Panther fait l'unanimité dans la communauté noire. Le film nous fait découvrir un pays imaginaire où technologie et tradition se marient à la perfection .

Lupita Nyong’o, le destin cinématographique d’une kenyane

D’origine Kenyane , Lupita Nyongo’o est née à Mexico. Elle passera toute son enfance dans la ville pour rejoindre ensuite les Etats-Unis à l’adolescence. Elle se formera au métier du cinéma et intégrera la prestigieuse université de YALE.

Son diplôme en poche ,elle débute sa carrière dans le cinéma en tant qu’assistante de production du film The Constant Gardener. En 2009, elle réalise le documentaire In my Genes qui traite de la condition des albinos au Kenya. Ce premier documentaire fait un tabac puisqu’il est présenté dans de nombreux festivals internationaux. Elle jouera dans également dans un film Kenyan Shuga.

 

En 2013, Lupita Nyongo’o ,elle interprète l’esclave Patsey, dans 12 Years A Slave. Pour son premier rôle au cinéma, elle crève l’écran par sa prestation exceptionnelle qui lui vaut de nombreuses nominations aux plus prestigieuses cérémonies internationales.

La comédienne incarnera plusieurs rôles dans Star Wars, Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi et celui de Rakcha dans Le Livre de la Jungle.En 2018, elle se glisse dans le costume de Nakia, une des protagonistes principales de Black Panther.

Danai Gurira, du Zimbabwe aux USA

Née dans l’Iowa, Danai Gurira déménage au Zimbabwe, pays d’origine de ses parents, à l’âge de cinq ans. Benjamine d’une fratrie de quatre enfants, elle a un grand frère et deux sœurs ainées. Sa mère est bibliothécaire universitaire et son père professeur de chimie. A 19 ans, elle retourne aux Etats-Unis, étudie la psychologie sociale dans le Minnesota, puis l’art et le théâtre à l’université de New York.

 

Danai obtient son premier rôle à l’écran dans un épisode de New York Section Criminelle en 2004. Deux ans plus tard, elle co-écrit et joue dans In Continuum, une pièce qui traite des problèmes sociaux et politiques du Zimbabwe. Son travail lui vaut de nombreuses revues élogieuses et plusieurs récompenses.

 

En 2007, elle tourne aux côtés de Richard Jenkins et Hiam Abbass dans The Visitor, film acclamé par la critique qui reçoit le grand prix du Festival du cinéma américain de Deauville en 2008. Elle apparaît également dans La Ville fantôme, comédie dramatique avec Ricky Gervais et Téa Leoni.

 

Par la suite, Danai Gurira joue dans plusieurs séries : Life on Mars en 2008, Lie To Me et New York Police Judiciaire l’année suivante. Elle incarne Jill durant six épisodes de Treme, une production HBO qui se déroule à La Nouvelle-Orléans, trois mois après le passage de l’ouragan Katrina.
En parallèle, la jeune femme poursuit sa carrière sur les planches. Elle est Isabella dans la pièce de William Shakespeare Mesure pour Mesure en 2011. L’année suivante, elle écrit The Convert, une pièce explorant l’histoire du Zimbabwe au travers du regard d’une femme.

 

Au cinéma, Danai Gurrira est applaudie pour son rôle dans le film américano-nigérien Ma’ George. Mais c’est sur le petit écran que l’actrice se fait vraiment connaître auprès du grand public. En 2012, elle est choisie pour interpréter le personnage de Michonne dans la série d’AMC The Walking Dead, adaptation télévisée du comic du même nom. Pour incarner cette tueuse de zombie, l’actrice apprend à se battre avec des katanas, l’arme de prédilection de l’héroïne.

Source : www.allocine.fr

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!