Home / Santé  / L’importance d’une bonne hydratation

L’importance d’une bonne hydratation

L’eau est le constituant le plus abondant dans notre corps environ 60% à 65%. Plusieurs rôles lui incombe dont les transports de déchets métaboliques et la thermorégulation .

Une meilleure hydratation pour un organisme en bonne santé

 

Nous devrions boire au mieux 1,5 litre d’eau par jour et plus encore après 65 ans. La quantité d’eau à boire conseillée est liée à nos pertes hydriques quotidiennes tels que l’urine la sueur. Notre corps ne s’auto hydrate pas donc pour remplacer ses pertes naturelles il faut des apports en eau (nourriture ,liquide ,hydratation des tissus).

 

La sensation de soif diminue en vieillissant car les osmo-récepteurs(hypothalamus) qui détectent les changements quant à la concentration ou non du flux sanguin vieillissent comme le reste de notre corps.Donc le signal de soif n’étant pas bien ou plus transmis nous avons peu voir plus soif.

 

Prendre l’habitude de boire dès maintenant vous permettra d’être efficace dans le futur.

 

Des bienfaits insoupçonnés pour votre corps

 

Les bienfaits d’une bonne hydratation sont nombreux : une meilleure circulation sanguine et donc une bonne élimination des déchets métaboliques, toxines ; une diminution voir une disparition de votre cellulite (accompagnée d’une activité physique), un tonus réel de la peau ,un meilleur transit, un maintien du bon fonctionnement des reins.

 

La déshydratation, ennemi de votre santé.

 

Déshydratation intra-cellulaire liée à une déshydratation globale ( fièvre sans compensation hydrique ou traitement). L’eau contenue dans les cellules va dans le sang afin de compenser les pertes pour maintenir un flux suffisant dans les vaisseaux dont le bon fonctionnement dépend.

 

Signes extérieurs : confusion , soif intense, fièvre, suées abondantes..

 

Déshydratation extra-cellulaire  : elle résulte d’une perte en sodium. Votre corps n’est plus à ce moment en capacité de retenir l’eau qui vous ai nécessaire.

 

Signes : hypotension ,urines concentrées et odorantes.

 

Astuces pour maintenir une routine

 

Une bouteille de 50cl dans le sac qu’on essaye de finir avant la fin de la matinée puis 50cl avant la fin de la journée de travail et les derniers 50cl avant le coucher. Vous pouvez adapter cette formule à votre rythme de vie bien évidement.

Crédit Photo : www.123rf.com

Mariannick Pepin
POST TAGS:

mariannickpepin@hotmail.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!