Home / Santé  / Le fruit du baobab : pourquoi vous allez l’aimer.

Le fruit du baobab : pourquoi vous allez l’aimer.

Sacré pour plusieurs cultures, le baobab est un arbre à palabres qu'il est malvenu ou sacrilège de couper. C’est l’arbre typique de l’Afrique tropicale sèche et l’emblème du Sénégal et de la Guinée.Zoom sur

Un fruit plein de vitamines 

Le fruit du baobab nous apporte de bonnes doses de vitamines A, C, B1,B2,B6 et PP, des minéraux multiples (calcium, phosphore, surtout fer, potassium et de zinc en faible quantité), des acides aminés (L-proline et histidine notamment) dont 11 acides aminés essentiels.

Un antioxydant global

La pulpe du fruit possède une teneur équilibrée en antioxydants hydrophiles (vitamine C, flavonoïdes) et lipophiles (bêta-carotène). La vitamine C connue pour son pouvoir antioxydant empêche les réactions néfastes provoquées par les radicaux libres en protégeant nos cellules du vieillissement et du développement des maladies.

 

Solidifiant pour articulations

Parmi les acides aminés présents dans le fruit :

 

La L-proline qui est un des composants essentiels de certaines fibres de collagène et des cartilages articulaires. Avec l’âge (parfois avant 40 ans même), notre organisme n’en produit plus suffisamment, entrainant une altération progressive des fibres collagènes et des cartilages . Le fruit du baobab apporte donc un soutien énorme sur ce point.

 

L’histidine : il participe à la structure de nombreuses molécules protéiques, intervenant dans le processus de fixation de certains minéraux (fer pour le sang, myoglobine pour les muscles etc..). Il est donc indispensable au niveau articulaire et osseux.

 

Remise en forme générale

Le fruit du baobab aide à retrouver et/ou conserver une bonne vitalité, et ce quelque soit l’âge.

Remède pour les troubles du transit intestinal

Le fruit du baobab soulage les troubles intestinaux.La partie soluble de ses fibres favorise le développement des bactéries utiles à notre organisme.

Régulateur du transit digestif

La partie insoluble des fibres exerce un effet de ballast qui favorise le transit, évitant ainsi la constipation.

Un bon anti-diarrhéique

La pulpe a cette propriété anti-diarrhéique et réhydratant, permettant de bien récupérer lorsqu’on a cette maladie.

Fortifiant de la santé des nourrissons

La riche teneur en vitamines en fait un aliment très fortifiant pour les nourrissons, leur permettant de grandir de manière robuste.

Réducteur de mauvais cholestérol

Son apport en fibre conséquent permet de lutter contre le mauvais cholestérol en limitant l’absorption de celui-ci dans l’organisme.

Un cicatrisant naturel

La pulpe, par la vitamine C qui accélère la cicatrisation et aide à l’absorption du fer contenu dans les végétaux et par la vitamine B2 qui intervient sur la réparation des tissus, possède de puissantes capacités cicatrisantes.

 

 

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview

POST A COMMENT

error: Content is protected !!