Home / Relation client  / L’ambiance de votre boutique influence le comportement d’achat .

L’ambiance de votre boutique influence le comportement d’achat .

Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite les sens du consommateur. Il utilise les facteurs d'ambiance du magasin pour charmer le client et favoriser l'acte de vente.

Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite les sens du consommateur. Il utilise les facteurs d’ambiance du magasin ( musique, odeurs, couleurs, sensations tactiles et même gustatives) pour charmer le client et instaurer des conditions favorables à  l’acte de vente.

 

L’atmosphère qui va se dégager de votre local devient un moyen d’attirer le consommateur et de lui faire vivre une expérience d’achat positive. Grâce au marketing sensoriel , vous arriverez à vous différencier de la concurrence.

 

#1 Marketing olfactif 

 

L’ambiance olfactive de votre local va contribuer à l’image et à la personnalité de votre marque. (Exemple : les boutiques Yves Saint Laurent diffusent à l’entrée de leurs boutiques l’un des parfums de la marque).

 

L’odorat aura sur vos clients une influence émotionnelle très forte, car il est directement associé à des souvenirs ou des émotions enfouies dans le subconscient. En effet, la mémoire  olfactive est supérieure aux autres mémoires sensorielles.

 

 

             Magasin « Yves Saint Laurent »

 

Pour cette raison , les grandes enseignes et le monde de l’hôtellerie utilisent l’influence des odeurs sur le comportement des consommateurs. Ils vont créer leur propre signature olfactive pour susciter des émotions chez le client afin d’apporter confort et bien-être au sein de l’établissement.

 

De nombreuses études ont montré l’influence positive d’une odeur agréable sur la perception d’un produit , d’une personne ou d’un lieu. Les arômes peuvent stimuler ou relaxer vos clients . Cependant, il est à noter que la perception des odeurs diffèrera en fonction du sexe , de l’âge, de la culture et de l’état interne de l’organisme de votre cible.

 

Magasin « Yves Rocher »

 

L’odeur déclenche non seulement un comportement et des associations émotionnelles ( le citron suggère la propreté, la vanille inspire la confiance, ..) , mais elle déclenche aussi une réaction spécifique sur notre organisme ( la menthe poivrée a un effet stimulant, la noix de muscade , la sauge calment et relaxent , le jasmin , le romarin et la cannelle aident à la concentration,…).

 

Une sandwicherie pourra commander à un spécialiste des odeurs un parfum de biscuit sortant du four pour susciter l’envie chez le client  d’acheter un cookie pour son dessert.

 

Magasin « Sephora »

 

#2 Marketing tactile 

Le toucher a une influence sur vos clients et génèrera des réponses psychologiques et des réponses physiologiques (sentiment e confort ou d’inconfort). Cette influence se matérialise dans la manipulation des produits, les matériaux utilisés et leurs différentes textures et l’environnement.

 

#3 Marketing visuel 

80% des stimuli que votre client percevra sont visuels. C’est pourquoi la vue est le sens le plus développé dans le design commercial. Vos choix en termes de mobilier , d’éclairage et couleurs influenceront la perception de l’espace de votre boutique et guider le comportement d’achat de vos clients.

 

Magasin « Nature et Découverte ». Crédit Photo : 1min30.com

 

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!