Home / Loisirs  / AfrikanTEX 1ère édition : le salon mode et tendances Africaines ,pour une Afrique Iconoclaste.

AfrikanTEX 1ère édition : le salon mode et tendances Africaines ,pour une Afrique Iconoclaste.

AfrikanTex est un salon dédié à la mode et aux tendances inspirées des cultures africaines et organisé à Paris les 15 et 16 juin prochains.

AfrikanTex, contraction d’Afrique et Textile, est un salon professionnel dédié à la mode et aux tendances inspirées de l’Afrique fondé par deux passionnées, Sinaï UMBA DI-YABA et Dorah KINGUE.

 

Voulu comme le rendez-vous du meilleur de la création inspirée de l’Afrique en réunissant créateurs, fournisseurs, media, plateformes de vente et spécialistes des textiles africains, AfrikanTex a pour objectifs de :

 

• Mettre en relation les différents acteurs de ce marché afin de répondre à leurs problématiques ;

 

• Proposer un laboratoire de tendances à destination d’un public de professionnel et de particuliers ;

 

• Alimenter une réflexion autour du développement de la création inspirée de l’Afrique afin d’en dynamiser l’économie et d’étendre sa présence dans les canaux de vente classiques.

 

 

Pour sa première édition, le salon ne limite pas son ambition en proposant une vingtaine d’exposants sous forme de concept store, réunis en trois catégories (créateur, fournisseur et vendeur/communicant), une série de talks pour mieux comprendre les enjeux de la création inspirée de l’Afrique, des workshops à destination du public et des professionnels ainsi qu’une exposition photo autour des textiles africains.

 

 

 

L’Afrique iconoclaste , qu’est ce que c’est ?

Le continent africain n’a de cesse d’inspirer avec ses tissus luxuriants. Son aura dépasse les limites du continent pour imprégner la création aux quatre coins du monde. Partout, la mode s’émeut, et les univers créatifs se multiplient.

 

Vêtements, maroquinerie, bijoux, accessoires, ameublement, cosmétiques : un vibrant microcosme anime cette euphorie nourrie des esthétiques africaines. Un laboratoire foisonnant qui mérite son propre salon pour continuer à influencer et à redéfinir de nouveaux standards.

 

Le programme

#Le 15 Juin 2018

LE FASHION SHOW : coup d’envoi du salon, le Fashion Show est la soirée de lancement d’AfrikanTex réservée à la presse et aux professionnels sur invitation. Défilé performance, animation artistique et buffet afro-gastronomique seront au rendez-vous.

 

Scénographie, vitrines colorées, showroom de créateurs, le Concept-Store AfrikanTex est l’une des attractions majeures du salon. Réunissant une vingtaine de créateurs triés sur le volet, il met en lumière le meilleur de la création inspirée de l’Afrique et a pour ambition d’immerger les visiteurs dans un parcours de sensations.

 

#Le 16 Juin 2018

LE CONCEPT STORE : Quatre talks pour mettre en avant les enjeux économiques et éco-responsables de la mode inspirée de l’Afrique.

 

LES TALKS : Quatre talks pour mettre en avant les enjeux économiques et éco-responsables de la mode inspirée de l’Afrique.

 

L’EXPOSITION PHOTO : Kenté, bogolan, pagnes tissés, l’Afrique regorge de richesses textiles et graphiques qu’AfrikanTex a souhaité mettre en avant lors d’une exposition photo présentant des œuvres de photographes du continent africain.

 

LE CORNER AFRO-GASTRONOMIQUE : Le corner afro-gastronomique est un espace aménagé et entièrement dédié à l’AfroGastronomie afin de savourer des plats et des boissons, s’inspirant des savoir-faire culinaires des cultures afro-caribéennes.

 

LES WORKSHOPS : L’occasion pour le visiteur de devenir acteurs de la création inspirée de l’Afrique à travers des ateliers manuels. Deux types de workshops sont proposés : ludiques (ateliers Do it Yourself) et professionnels (speed coaching, atelier de leadership).

 

Les organisatrices

 

Sinaï UMBA DI YABA

 

Après le lancement en 2016 du blog Inside African Closet dédié à la création inspirée de l’Afrique en Occident, Sinaï crée en 2017 Sinaï Yaba, une marque de prêt-à-porter afroparisienne, consciente et solidaire pour femmes.

 

 

 

 

Dorah KINGUE

 

Forte de plusieurs expériences en organisation d’événements en free-lance en France et au Cameroun, Dorah a su mettre son savoir-faire et sa passion au service de plusieurs projets de valorisation de l’Afrique au travers de la marque : Les Délices d’Une Mwanamke.

 

 

 

____________________________________________

Retrouvez ce rendez-vous inédit les 15 et 16 juin 2018 à Paris, à la Galerie Joseph Saint-Martin, 236 rue Saint-Martin, 75003 Paris, France.

Billetterie sur : https://www.weezevent.com/afrikantex-paris-2018 |  Plus d’informations : www.afrikantex.com  | Contact organisatrices : contact@afrikantex.com  | Facebook, Instagram et Twitter : @afrikantex

________________________

Crédit Photos : AfrikanTex

La Rédaction
POST TAGS:

redaction@afrocadre.com

Review overview
1 COMMENT
  • MARIE Eric 11/06/2018

    Bravo Mesdames.
    Eric MARIE MD PhD

POST A COMMENT

error: Content is protected !!