Home / Gestion de carrière  / Entretien d’embauche : quels éléments à valoriser ?

Entretien d’embauche : quels éléments à valoriser ?

Nombreux sont les CV envoyés aux recruteurs sans être actualisés, peu sont au courant des activités de l’entreprise dans laquelle ils candidatent, mais ceci n’est rien à coté de ceux qui pèchent sur des éléments

L’entretien d’embauche se prépare. Cela semble une évidence mais à y regarder à deux fois, on se pose plus de questions qu’autre chose.

 

Nombreux sont les CV envoyés aux recruteurs sans être actualisés, peu sont au courant des activités de l’entreprise dans laquelle ils candidatent, mais ceci n’est rien à coté de ceux qui pèchent sur des éléments qu’ils ont eux-même vécus ou décidé de mettre en avant.

 

Valoriser son parcours et ses expériences, ses atouts auprès d’un recruteur est un exercice qui mérite qu’on y travaille. Commençons par 3 points importants.

 

La formation : qu’avez vous fait « exactement » ?

 

On a tendance à mettre en avant les intitulés de diplômes ou de formations. Le recruteur se doute dans les grandes lignes de ce qu’on y a fait mais ça reste tout de même très vague. Il faut trouver le moyen d’enrichir cette information, de donner envie au recruteur d’en savoir plus sur le contenu.

 

En entretien, valorisez les contenus des formations et n’hésitez pas à préciser ce qu’ils vous ont apporté. Au pire vous aurez montré votre capacité à valoriser votre expérience et votre niveau d’implication.

 

Les compétences : listez tous vos savoirs

Une des astuces pour identifier ses compétences-clés en lien avec le poste , consiste à les lister sur une feuille pour ensuite les organiser comme suit:

 

Savoirs : connaissances acquises au long des formations, expériences professionnelles ou non (exemple : connaissance de la règlementation européenne en Hygiène et sécurité, connaissance des techniques d’accompagnement en insertion professionnelle…).

 

Savoirs faire : compétences liées au métier ou maitrisée via l’expérience (exemple : élaborer une base de données clients sous Excel, concevoir et mettre en place une campagne de communication digitale…).

 

Savoirs être : qualités relationnelles (exemple: manager une équipe de 10 personnes, Gérer les relations humaines en période de crise…)

 

Compétences linguistiques : linguistique (score anglais, espagnol…).

 

Compétences bureautiques : maitrise de Word, expert en tableur Excel .

 

 

Les expériences extra-professionnelles : révélez votre personnalité

Montrer son engagement citoyen, son intérêt pour les autres ou tout autre élément qui témoigneront de vos compétences relationnelles, d’un sens de l’organisation que vous pourrez transposer dans l’exercice de vos potentielles nouvelles fonctions.

 

Ce n’est pas uniquement l’expérience en elle-même qui est intéressante mais ce qu’elle révèle de vous, de vos valeurs ou votre personnalité. Détaillez les actions, précisez le rôle que vous avez tenu et les résultats obtenus. Montrez que ces actions s’inscrivent dans un projet personnel plus grand.

 

Optimisez la rubrique « Divers » de son CV

C’est la rubrique piège, il ne s’agit pas juste de lister ses passions, il s’agit surtout de les mettre car elles ont une vraie valeur ajoutée.

 

Pas la peine de mentir ou d’inventer pour alimenter cette rubrique car pour peu que le recruteur soit lui aussi un expert de la chose, et qu’il se rende compte de la supercherie, cela décrédibilise l’ensemble des propos et informations jusque là fournies. Parmi les loisirs phares dans cette rubrique on retrouve :

 

La lecture : nouvelles, polars, presse économique et étrangère ? précisez le type de lecture que vous affectionnez et soyez prêt à argumenter votre choix.

Le cinéma : notez pour quel type de cinéma vous vous passionnez (d’auteur, série B, documentaires…), ou si vous écrivez des critiques.

 

L’art : préciser si on est connaisseur /amateur d’un domaine particulier ou si on pratique soi-même.

 

D’autres points sont bien évidemment à explorer et préparer avant une entretien d’embauche. L’entretien est une étape cruciale sur le chemin menant à l’emploi. Pourquoi ne pas s’y préparer ?

 

 

Marie Josee YONGUI
Psychologue du travail à MJY Consulting
Marie Josee YONGUI on Twitter

myongui@mjyconsulting.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!