Home / Développement personnel  / 10 pratiques pour s’exercer à l’oral.

10 pratiques pour s’exercer à l’oral.

Comédiens, politiciens, acteurs, CEO… Même combat! ceux qui réussissent sont des pro des arts oratoires. Devant 3 300 ou même 3000 personnes, ils s’en sortent avec brio.

Comédiens, politiciens, acteurs, CEO.Même combat! Ceux qui réussissent sont des professionnels des arts oratoires. Devant 3, 300 ou même 3000 personnes, ils s’en sortent avec brio. A croire qu’ils sont nés en commentant des évènements. Parler en public n’est clairement pas le point fort de plusieurs. Mais pas de panique, l’entrainement est le maître-mot.

 

1.Lisez des textes à haute voix

Cet exercice , pour s’habituer au son de sa voix, ses modulations, au débit de parole et à son rythme. Les modulations permettraient de transmettre des émotions à son auditoire. Il est donc important de s’entendre parler (à haute voix) pour éviter de se surprendre le jour tant attendu.

 

2.Faites des exercices de diction

La qualité de  votre élocution est importante. Pour la travailler , prononcez ces virelangues suivantes sans arrêts et sans faire de fautes : « Le fisc fixe exprès chaque taxe excessive liée exclusivement au luxe et à l’exquis » à celui ci :  » Je veux et j’exige dix-huit chemises fines et six fichus fins !« , internet en regorge.

 

3.Faites des exercices de décontraction

Plus vous serez sereine, plus vous aurez d’assurance et plus votre voix portera. Vous aurez alors la possibilité de porter votre discours avec le ton adéquat et vous réussirez ainsi à capter l’attention de votre auditoire.

 

N’hésitez pas à faire des exercices de respiration pour travailler votre concentration. N’oubliez pas le silence ! Bon remède pour apaiser ! Comment faire ? Restez quelques minutes dans le silence complet , loin de votre téléphone, loin des écrans ,juste un  moment entre vous et vous. Eloignez-vous de tout ce qui pourrait être une source de stress pour vous.Prenez l’habitude de vous retrouver avec vous même !

 

4.Sentez et repérez votre respiration abdominale

Pour travailler votre concentration et mieux gérer votre  souffle et votre débit de paroles , des exercices de respirations ventrales sont appropriés.Position allongée, concentrez toute votre attention sur les mouvements de votre ventre.

 

5.Parlez en silence.

La communication non-verbale est une forme de communication. Le regard, les expressions du visage, les mouvements de sourcils. Le silence peut être bruyant et lourd de messages. Parole de psycho.

 

6.Trouvez votre dynamique.

Il s’agit de trouver le fil d’Ariane de vos propos, d’organiser votre discours, de manière à ce que le rendu soit le plus fidèle possible à ce que vous  souhaitez transmettre. On décide de partager avec les autres une partie de nous, de notre réflexion, alors autant que cela nous ressemble.

 

7. La répétition est pédagogique 

Nous l’avons tous entendu des milliers de fois. La répétition permet de construire des automatismes , qui deviendront ensuite des habitudes. Mettez en place une routine quotidienne ou hebdomadaire de prononciations de virelangues. Nous vous conseillons le site suivant :  https://www.lalanguefrancaise.com

 

8.Illustrez son propos

L’illustration permet à l’auditoire de se projeter, des exemples concrets favorisent l’adhésion et la compréhension.

 

9.Détendez vos muscles

Pour détendre les muscles qui se crispent avec le trac (cou, épaules, bras…) , réalisez quelques mouvements d’étirements .Et pour détendre le visage,  effectuez quelques grimaces.

 

10.Utilisez la technique des images mentales positives

Les images mentales positives  renvoient à la visualisation de vous entrain de parler devant un public. Mais pas que. Visualisez vous entrain de réussir votre oral, et ce plusieurs fois. Cela  augmentera votre confiance et diminuera  toute anxiété.

 

Marie Josee YONGUI
Psychologue du travail à MJY Consulting
Marie Josee YONGUI on Twitter

myongui@mjyconsulting.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!