Home / Santé  / L’hypertension : comment la réduire en soignant son alimentation ?

L’hypertension : comment la réduire en soignant son alimentation ?

Insidieuse , l'hypertension est très discrète et ne montre pas de signes. On se rend compte qu'on est hypertendu lors de contrôles médicaux. Que faire ? Ici , l'hygiène de vie est primordiale et en

Lorsque la tension monte , le sang augmente sa pression sur les parois des artères. Ce phénomène , normal lorsque l’on faitun effort ou que l’on a un stress , devient ennuyeux et surtout dangereux lorsqu’il s’installe durablement.

 

En effet , l’hypertension , si elle n’est pas une maladie à proprement parler, est un facteur de risque important de nombreux ennuis graves : insuffisance cardiaque, infarctus, accident vasculaire cérébral , insuffisance rénale.

 

Si  vous êtes hypertendues , vous devez absolument réduire votre consommation de  sodium (sel) et augmenter vos apports en potassium. Evitez les plats tout prêts souvent très salés et n’ajoutez pas de sel à vos plats. Pour bénéficier de quantité importante de potassium , pensez aux fruits secs comme les figues ou les abricots , mangez des bananes et plus généralement , beaucoup de fruits et légumes.

 

Mangez de l’ail  : Mettez -en aussi souvent que possible dans vos plats. Faites une cure d’eau à l’ail.Pour ce faire , mettez une gousse d’ail écrasée à macérer le soir dans un verre d’eau , buvez le verre d’eau ( sans la gousse) et latin à jeun.

 

Du Jus de pamplemousse

Faites une cure de jus de pamplemousse .Attention cependant si vous suivez un traitement : demandez conseil à votre médecin. Il existe certaines interactions avec des médicaments.

 

L’abricot sec

Laissez macérer un abricot sec dans un verre d’eau toute la nuit. Le matin avant votre petit-déjeuner, savourez votre abricot réhydraté et buvez l’eau dans lequel il a macéré. Faites une cure de 3 semaines ,  arrêtez une semaine , puis reprenez .

 

Du riz et des pommes

Riz et pommes sont à la base d’un régime anti-hypertension très efficace. Mettez-les le plus souvent possible à vos menus.

 

Boire du Thé vert

L’hypertension artérielle se caractérise par une rapide transformation de substances hypotensives produites par l’organisme en puissances , des substances *vasoconstrictrices et hypertensives , sous l’effet d’une enzyme sécrétée par le foie.

 

Or les molécules de catéchines du thé vert , en inhibant cette enzyme , permettent de débloquer cette transformation et même de revenir en arrière. Cela signifie qu’une consommation régulière de thé vert est fortement conseillée pour les hypertendus et qu’une tasse de thé à l’instant  d’un pic de tension  peut ramener la pression artérielle à des chiffres plus raisonnables.

 

_____________

*La vasoconstriction permet d’augmenter la pression sanguine. Elle est principalement associée aux vaisseaux artériels de petit et moyen calibre. Pour y parvenir de manière artificielle, des vasoconstricteurs peuvent être administrés par voie nasale, comme l’éphédrine, ou par voie orale, à l’image de la noréphédrine. À noter que l’adrénaline possède également un pouvoir vasoconstricteur. Elle est cependant administrée par injection en cas de chute brutale de la pression artérielle. (source : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr)

_________

Source : « Ma bible des aliments remèdes », Leduc.s Editions, p351-352.

 

La Rédaction
POST TAGS:

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!