Home / Culture  / Litterature  / Les Âmes Conquérantes: entre mythe et critique politique d’un roi

Les Âmes Conquérantes: entre mythe et critique politique d’un roi

Ousseynou Samb dans son nouveau roman “Les Âmes Conquérantes”, nous emmène sur les traces d'un roi face à son destin.   Né à Saint-Louis au Sénégal, Ousseynou Samb est un passionné de poésie et de Beaux-Arts. Il

Ousseynou Samb dans son nouveau roman “Les Âmes Conquérantes”, nous emmène sur les traces d’un roi face à son destin.

 

Né à Saint-Louis au Sénégal, Ousseynou Samb est un passionné de poésie et de Beaux-Arts. Il est également collectionneur d’art contemporain et est le fondateur de la Maison des Beaux-Arts de Saint-Louis.

 

Son roman raconte le drame d’une famille royale, déchirée entre lutte de pouvoir, jalousie mais aussi humanisme. Le roman retrace l’itinéraire périlleux d’un roi affrontant des défis à la fois personnel mais aussi totalement représentatif de la société dont il est lui-même le leader.

 

Au-delà de cette histoire à la prose poétique qui nous replonge dans les grandes histoires des royautés africaines; Ousseynou Samb vient avec des pensées plus profondes et plus implicites. Substituant l’image du roi à celle de nos dirigeants actuels, de républiques “démocratiques” nous pouvons observer et analyser le concept de bonne gouvernance.

 

Jusqu’à quel moment la volonté et le bien-être du peuple est mis en avant dans les réflexions étatiques ? Quelles sont les caractéristiques qui définissent un “bon” gouvernant ? Quel est le rôle de la société civile ?

 

Tant de questions qui sont et restent pertinentes pour nos jeunes Etats. C’est la raison pour laquelle ce roman est intéressant. Sa dynamique et sa conception nous pousse à réfléchir sur ce que nous voulons pour le futur de nos États, de nos sociétés, à réfléchir également sur les personnes que nous mettons au pouvoir, l’histoire et la pertinence des partis politiques.

 

C’est une invitation à l’évolution, à re-penser tant de choses que nous avons pris l’habitude de prendre pour acquises. Je vous conseille à tous de vous procurer ce roman et de le lire à la lueur des événements politiques des années passées et de notre présent.

 

Irina GBAGUIDI

irina.gbaguidi@sciencespo.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!