Home / Culture  / Arts  / Arts Afrique : traversée au cœur du continent autour de l’art et du design

Arts Afrique : traversée au cœur du continent autour de l’art et du design

Le 22 juin dernier était présentée l’installation « Arts Afrique » suivie d’une discussion, dans le cadre du premier Forum des diasporas africaines au Palais des Congrès.  La galerie Nelly Wandji fut choisie pour présenter une sélection

L’installation : art, design d’objets et mode

Le 22 juin dernier était présentée l’installation « Arts Afrique » suivie d’une discussion, dans le cadre du premier Forum des diasporas africaines au Palais des Congrès.  La galerie Nelly Wandji fut choisie pour présenter une sélection d’artistes à travers une invitation à la découverte émanant des cinq sens : toucher, sentir, voir, écouter, gouter. 

 

La sélection présentée était la suivante :

L’artiste pluri disciplinaire, Barthélémy Toguo  (dessin, sculpture, vidéo, installation)

-Le peintre, Maodo Niang

-Les sculptures de  Amsa Cissé

-L’artiste Moustapha Maiga

-Les photos de Alun Be

-Les créations de Aissa Dione

-L’artiste plasticien, Josue Comoe

-Les créations de Maison Intègre, label de décoration dédié aux pièces d’exception Ouest-Africaines

-L’artiste peintre Atsoupé Kpog

-Les créations luminaires de Dounia Tamri-loeper

-Les créations du styliste Imane Ayissi

-Une dégustation concoctée par le Chef cuisinier Elis Bond

 

Cette installation hétéroclite et lumineuse  illustrait parfaitement la richesse de la création africaine.

 

Discussion autour du thème « L’Art africain comme soft power »

 

Parallèlement à cette installation, une table ronde autour du thème « L’Art africain comme soft power » a été modérée par Christophe Person, Directeur du Développement et de la Stratégie Afrique PIASA. Etaient présents : Salimata Diop, Directrice du Musée de la photographie de Saint-Louis; Stéphane Brabant, Avocat associé & Chairman à Herbert Smith Freehills ; Charles Houdart, Chargé de mission Industries Culturelles et Créatives à l’Agence Française de Développement et Sansy Kaba Diakité, Commissaire général de Conakry Capitale mondiale du livre (CCML) et directeur de L’Harmattan-Guinée.

 

Les arts d’Afrique font l’objet d’un grand intérêt dans le monde et plus qu’une tendance le phénomène vise à durer notamment avec les diasporas qui partout dans le monde veulent se réapproprier leur héritage.

 

L’industrie créative est en pleine croissance et comme l’indique Charles Houdart, chargé de mission Industries Culturelles et Créatives (ICC) de l’AFD, les industries culturelles sont désormais reconnues comme « un secteur de développement qui mérite qu’on y prête attention ».  

 

Dans le cadre du nouveau mandat qui lui a été confié en début d’année, l’AFD a vocation à s’investir davantage dans le secteur des ICC. Les principaux enjeux : accroître la richesse générée par la création culturelle dans ses pays d’intervention, tout en veillant à une meilleure répartition de la valeur auprès des auteurs. Car le secteur connaît un niveau de consommation qui va perdurer dans le futur.

 

Les interventions de Salimata Diop et de Sansy Kaba Diakité ont portées sur l’importance de l’éducation et la culture sur le développement d’un pays. En effet, l’art et la culture ne doivent pas être abordés comme de simples artifices mais doivent  être à la base d’un développement et du dynamisme d’une économie et surtout ils peuvent avoir un impact considérable. La création artistique d’Afrique est bien plus qu’un effet de mode. Cependant elle reste encore  en périphérie du marché de l’Art localisé dans les grandes capitales New York, Londres et Paris.

 

La tendance est cependant optimiste car de plus en plus de personnes s’intéressent  à ce marché. Il ne s’agit plus uniquement d’une certaine catégorie (minorités d’africains, personnes ayant un lien particulier avec l’Afrique, ou encore expatriés voulant gardant un lien avec le continent…) mais  des personnes de divers horizons notamment  issues de la diaspora. C’est un point très important car cette population est un pont entre ces deux mondes et  elle joue un rôle dans l’impulsion de l’extension de la clientèle de ce marché.

 

Quant à Stéphane Brabant, Avocat associé & Chairman à Herbert Smith Freehills, il a exposé la vision qu’il transmet aux investisseurs internationaux qu’il accompagne en Afrique. Il estime que la connaissance du contexte et de l’environnement  d’un pays se fait également par une initiation à sa culture et de son art.

 

L’art peut devenir un levier important au renforcement de la coopération entre l’Europe et l’Afrique.

 

L’influence de l’art en Afrique  y compris d’un point de vue commercial est considérable. Comme secteur d’activité, on ne peut plus parler d’art sans faire référence à l’art africain.  De nombreux collectionneurs en Europe et en Afrique par leurs talents de mettre en exergue l’art africain ont permis de le faire connaitre, l’aimer et le respecter.

 

De nombreux entrepreneurs  se sont également emparés du phénomène à travers de nombreuses initiatives et même si les conditions de financement ne sont pas aisées,  grâce à cette évolution on détecte des africains et d’éventuels partenaires étrangers prêts à investir dans le secteur.

 

Crédits photos : pixabay/Agnali

 

 

Daffa Konate
Fondé par Daffa Konaté, Kelen vise à promouvoir la création africaine contemporaine sous toutes ses formes. Convaincu que la Culture est un facteur de développement et une formidable opportunité d’échanges, Kelen a la volonté de présenter une création africaine positive, dynamique et diverse.

Plus de renseignements sur https://www.art-kelen.com

Suivez Kelen sur Instagram : @art_kelen
Daffa Konate on FacebookDaffa Konate on Instagram

kdaffa@gmail.com

Fondé par Daffa Konaté, Kelen vise à promouvoir la création africaine contemporaine sous toutes ses formes. Convaincu que la Culture est un facteur de développement et une formidable opportunité d’échanges, Kelen a la volonté de présenter une création africaine positive, dynamique et diverse. Plus de renseignements sur https://www.art-kelen.com Suivez Kelen sur Instagram : @art_kelen

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!