Home / Culture  / Arts  / ART’PRESS YOURSELF : le festival international de la création AFRO-URBAINE

ART’PRESS YOURSELF : le festival international de la création AFRO-URBAINE

Art’Press Yourself, le rendez-vous automnal, festif et parisien de la création afrourbaine mélange créateurs, passionnés, professionnels et amateurs au cours d’un week-end international haut en couleurs ! 

Un carrefour des tendances afro urbaines.

 

Chaque année, les rencontres se forment au fil autour d’un thème fédérateur, sélectionné et exploré à travers les domaines de la mode, des arts visuels, de la danse, de la musique, du fooding…  Le festival Art’Press Yourself : le joyeux carrefour de toutes les tendances du mix afro-urbain !

 

Le festival international de la création afro-urbaine se déroule chaque année au mois de novembre depuis 2015, à Paris d’abord (Pan Piper) puis dès 2018 sur les 1000 m2 d’exposition des Magasins Généraux à Pantin.

 

Il accueille plus de 600 visiteurs par an, et permet à une cinquantaine d’exposants et d’artistes venus de tous horizons : France, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, ÉtatsUnis, Afrique du Sud, Canada… de faire découvrir leur savoir-faire.

 

Le festival rassemble un public désirant partager les nouvelles tendances en matière de création afro-urbaine dans les secteurs de la mode, des arts visuels, de la danse, de la musique.

 

Sur deux jours, l’enthousiasme ne retombe jamais : spectacles, documentaires, conférences, photographies, tableaux, défilés, ateliers et bien sûr notre fameuse Apy Expo-Vente : l’occasion de découvrir des artistes émergents (photo, illustration, graffiti, sculpture) et d’acquérir des pièces uniques (fait main, made in Africa).

 

 

 

Créativité – Modernité – Découverte

Le meilleur de la culture afro-urbaine pour tous : une approche élitiste et populaire, un festival qui touche chaque sensibilité

• Un prix accessible pour que chacun puisse se faire plaisir

• Un panel de créateurs de mode et d’artistes afro-urbains sélectionnés pour leur modernité

• Des shows novateurs et originaux proposés par de nombreux artistes pluridisciplinaires

• Des animations ludiques, des ateliers pour vous transformer

• Un thème fédérateur pour (re)découvrir les grands mouvements de la culture AfroUrbaine

• Un échange entre les jeunesses francophone et anglophone

• Des visiteurs qui participent à l’évènement !

 

Au programme : qu’est ce qui vous attend ?

Pour la 4ème édition de son festival, l’association ART’PRESS YOURSELF a vu les choses en grand en collaboration avec Le Médialab93 :

 

– NOUVEAU LIEU : L’agence de communication BETC nous accueille dans son Centre de Création : Magasins généraux
– NOUVEAU THEME :  focus sur FELA KUTI, l’artiste/activiste nigérian et créateur de l’Afrobeat
– NOUVELLE FORMULE : ‘Pass APY FULL EXPERIENCE’ ! en collaboration avec Lacozy Évent

 

Naviguez entre les rayons de l’exposition-vente APY SHOP, participez à un DEFILE surprenant réalisé par des DANSEURS professionnels,laissez-vous porter par les sons AFROBEAT ‘Old School et Nouvelle Génération’, devenez une OEUVRE D’ART en mouvement grâce au FACEPAINTING,testez le fooding made in NIGERIA…

 

Art’Press Yourself : la philosophie derrière

La culture afro-urbaine permet à chacun de rayonner que ce soit par sa parole, ses actes, son mode de vie. Art’Press Yourself (APY) veut exalter la joie qui nous pousse à réaliser des choses.

 

Comme le nom du festival l’indique, son but est d’encourager chacun à s’exprimer, à ne pas avoir peur de sa propre originalité mais au contraire grandir dans son art de vivre, de faire et d’être, tout en découvrant celui des autres. Art’Press Yourself célèbre le mouvement en provoquant l’inspiration, le partage et la réalisation.

Art Press Yourself : l’association

 

Après l’obtention d’un Master en Fashion Business et avoir été le bras droit de plusieurs organisateurs d’événements, Laetitia N’Goto a souhaité réaliser à son tour celui de ses rêves : en Novembre 2015 le premier Festival Art’Press Yourself était né !

 

Suite à ce premier grand succès, Laetitia crée avec sa sœur Deborah l’association Art’Press Yourself grâce à qui elle organise des événements populaires et soutient des porteurs de projets innovants en lien avec la culture afro-urbaine.

 

Son objectif est de promouvoir les valeurs et la diversité de la culture afro-urbaine. À cet effet, elle intervient sur trois niveaux :

 

• L’organisation d’événements (festival, afterworks…) autour de thèmes fédérateurs et d’activités ludiques et pédagogiques pour un public multiculturel (adultes/enfants) : les Apy Creative Talks, Apy Summer…

 

• L’aide au développement des structures d’artistes afro-urbains par effet de maillage : nous les mettons en connexion avec des connaisseurs, d’autres professionnels comme avec le grand public et les médias.

 

• La formation de jeunes passionnés qui intègrent ponctuellement notre équipe pour s’initier aux métiers de la communication et de l’évènementiel.

 

 

Informations pratiques

Découvrez l’ensemble de la programmation sur :
http://bit.ly/billetterieAPYFEST2018

Pour ne rien manquer de L’APY FESTIVAL, inscrivez vous à notre newsletter sur
www.artpressyourself.com

——————————————–

(Crédits photos : Art’Press Yourself)

 

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!