Home / ELLES racontent...  / Kadidiatou Touré, fondatrice de l’Armoire Sahélienne

Kadidiatou Touré, fondatrice de l’Armoire Sahélienne

Férue de mode et après plusieurs voyages en Afrique , Kadidiatou décide de créer sa marque d'accessoires traditionnels. Pour vous sublimer Mesdames, des boucles d'oreilles et des bracelets

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? 

 

Je m’appelle Kadidiatou Touré. D’origine malienne et sénégalaise, je suis née au Sénégal. J’ai grandi et étudié aux États-Unis dans une famille Sénégalo- malienne traditionnelle. J’ai suivi un shéma plutôt classique suivant les aspirations de mes parents tout en laissant une partie des miennes de côté.

 

Après des études en économie, en développement international, en genre et en science politique, j’ai travaillé la majeure partie de ma vie dans des organisations internationales de développement.

 

Cependant, j’ai toujours eu un côté créatif, j’aime tout ce qui est beau et qui touche à la mode. J’ai un amour profond pour les femmes. Je trouve qu’elles incarnent la beauté par leur grâce et leur force. Je suis convaincue que leur autonomisation est la clé pour une avancée réelle de notre société.

 

J’apprécie aussi les échanges, écouter les histoires de vie des personnes que je rencontre, comprendre et apprendre de ces différentes expériences.

 

Comment est née votre marque ?

J’ai beaucoup voyagé pour des raisons professionnelles dans toute l’Afrique mais de manière générale, j’adore les voyages et la découverte de nouvelles cultures. A chacun de mes déplacements, je me rendais dans les marchés où je prenais plaisir à discuter et négocier les prix avec les marchands, savourer la nourriture locale, c’est le meilleur moyen pour se familiariser avec la culture d’un pays !

 

Parce que j’ai une attirance pour les bijoux originaux, démesurés et majestueux, j’ai acheté beaucoup de pièces dans ces marchés. J’ai reçu énormément de compliments et de questions quant à l’origine de ces bijoux si bien qu’au début de l’année 2018, j’ai décidé d’en faire un projet. Je travaille désormais avec des artisans africains chez qui je commande des pièces.

 

Mon projet a évolué puisqu’au aujourd’hui, je dessine les bijoux qui sont ensuite réalisés par des artisans.

 

 

Pouvez-vous me parler de vos réalisations ?

 

Je dessine des lignes de bijoux qui s’inspirent de différentes cultures traditionnelles africaines tout en y apportant une touche moderne. Ces pièces contemporaines sont faciles à porter.

 

Comme son nom l’indique, la ligne fulani s’inspire des boucles d’oreilles fulani traditionnellement portées par les femmes peuls. Nous l’avons décliné en colliers et bracelets ; quant à la boucle d’oreille traditionnelle, nous avons intégré une créole intemporelle qui donne le design moderne ci dessous.

 

La ligne Elegance intègre dans nos boucles d’oreilles et bracelets, des pièces de bronze baoulé ou akan de Côte d’Ivoire mais aussi des perles Masai du Kenya , des perles de krobo et du verre recyclé.

 

Nous avons également une collection de colliers en cuir qui jouent sur les volumes et réhaussent n’importe quelle tenue .

 

Récemment, nous avons lancé une collection de sacs aux formes très modernes e fabriquées à partir de cuirs teints de manière traditionnelle au Mali. Toutes nos produits sont réalisés à la main.

 

D’où vient votre inspiration ?

 

La plupart de mes réalisations sont des accessoires que je souhaite pour moi ☺. Ce n’est certainement pas le meilleur des business plan parce que tout le monde n’a pas mes goûts. Mais comme Warren Buffet le dit ” vous devriez investir dans des choses qui, selon vous, fonctionneront.”

 

Je réalise donc des pièces que je porterais, car si je porte quelque chose que j’aime, je peux le défendre !

 

 

Comment travaillez-vous ?

Pas de manière très structurée! Je peux penser à des choses pendant mon cours de gym, ou quand je vois une personne stylée, ou encore en voyant deux couleurs qui s’associent.

 

En fait je suis en perpétuelle réflexion, créations et interrogations — ce qui peut être épuisant. J’essaie généralement de dessiner ou d’expliquer les concepts à mes artisans qui ont parfois du mal à me suivre☺.

 

 

Quelle étape préférez-vous dans la réalisation ?

 

Le moment où l’artisan finit la réalisation d’une de mes créations. Il se peut que le bijoux ne soit pas parfaitement conforme à ce que je souhaitais, il est arrivé qu’il soit au delà de mes attentes mais c’est toujours un formidable sentiment d’accomplissement. Une fierté d’avoir créé une belle pièce. ,Je ressens le même sentiment quand les gens portent mes créations et qu’ils en sont satisfaits.

 

Quelle est votre particularité ?

Extravagante….Excentrique 🙂 J’ai toujours travaillé dans un environnement assez conservateur, très normé voir strict. Alors que j’aime porter des bijoux originaux, imprévus et modernes; des bijoux qui ne laissent pas indifférents.

 

 

Quelle est votre création phare ?

 

Un collier que j’appelle Makeda d’après la reine de Sheba, qui allie bronze et cuir. Il peut se porter avec un léger décolletté qui apporte un brin de sensualité. Il apporte un côté moderne et rebelle. L’ajout du cuir dans les colliers n’est pas très courante mais le résultat avec belles pièces en bronze baoulé est magnifique et reflète la force, la féminité, la beauté.

 

Où se procurer vos créations ?

 

Actuellement, vous pouvez trouver une sélection de bijoux sur notre boutique etsy.  Nous offrons un plus large éventail de bijoux et de sacs sur Instagram. Pour toute commande ou commande spéciale, nous sommes joignables par email à larmoiresahelienne@gmail.com ou par téléphone au +41 79 540 7123. Nos créations sont aussi disponible auprès de Kelen .

 

 

Daffa Konate
Fondé par Daffa Konaté, Kelen vise à promouvoir la création africaine contemporaine sous toutes ses formes. Convaincu que la Culture est un facteur de développement et une formidable opportunité d’échanges, Kelen a la volonté de présenter une création africaine positive, dynamique et diverse.

Plus de renseignements sur https://www.art-kelen.com

Suivez Kelen sur Instagram : @art_kelen
Daffa Konate on FacebookDaffa Konate on Instagram

kdaffa@gmail.com

Fondé par Daffa Konaté, Kelen vise à promouvoir la création africaine contemporaine sous toutes ses formes. Convaincu que la Culture est un facteur de développement et une formidable opportunité d’échanges, Kelen a la volonté de présenter une création africaine positive, dynamique et diverse. Plus de renseignements sur https://www.art-kelen.com Suivez Kelen sur Instagram : @art_kelen

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!