Home / Formations  / Devenez écrivain grâce au Master « création littéraire » de l’université Paris 8

Devenez écrivain grâce au Master « création littéraire » de l’université Paris 8

Le Master de Création littéraire recrute des étudiant·e·s provenant  de tous horizons : jeunes diplômés de licence ou de master, reprise d’études.

Le Master de Création littéraire recrute des étudiant·e·s provenant  de tous horizons : jeunes diplômés de licence ou de master, reprise d’études. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études littéraires, mais il est préférable d’avoir une pratique régulière de l’écriture, d’être guidé par la passion et l’envie de voir aboutir un projet.

 

Le Master de création littéraire présente la particularité d’avoir été créé par des enseignants-chercheurs et des écrivains : Olivia Rosenthal, Lionel Ruffel, Vincent Message.

 

L’équipe enseignante est constituée d’écrivains, de chercheurs, de traducteurs : Vincent Broqua, Dieter Hornig, Christine Montalbetti, Sylvain Pattieu, Mathias Verger, Diego Vecchio… Les enseignants ont suivi des trajectoires littéraires différentes, ce qui permet une diversité des horizons.

 

Qu’est ce qui vous attend ?

– une formation pratique en ateliers, certains organisés de manière intensive, afin d’expérimenter des formes nouvelles d’écriture.

 

– un suivi de projet, sur deux ans, tous les quinze jours, durant lequel chaque texte est lu et discuté par les autres étudiant-e-s et les enseignant-e-s

 

– une formation théorique grâce à laquelle vous acquerirez des outils de réflexion et d’analyse des écritures contemporaines, en particulier dans la relation qu’elles entretiennent avec les autres arts.

 

– d’une formation professionnalisante, tournée vers la connaissance des réseaux littéraires par lesquels la littérature s’écrit, se dit et se lit (rencontres avec des professionnels du livre, des écrivains, éditeurs, traducteurs, critiques) ; formation sur les réseaux de publication, de diffusion et de distribution de la littérature contemporaine). Un stage est notamment organisé

 

Le processus de recrutement

Le recrutement en M1 se déroule donc en deux temps :

– sélection sur dossier

– si le dossier est retenu par la commission pédagogique, le/la candidat·e est convoqué·e pour un entretien au cours duquel il/elle présente son parcours et ses motivations.

 

La Rédaction
POST TAGS:

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!