Home / Networking  / Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante

Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afrodescendante (JMCA) l’Association Makeda Saba vous invite à son festival artistique qui se tiendra les 24, 25 & 26 janvier. Pour cette première édition

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afrodescendante (JMCA) l’Association Makeda Saba vous invite à son festival artistique qui se tiendra les 24, 25 & 26 janvier. Pour cette première édition la thématique est « Africain.e.s et afro-descendant·e·s : représenter et être représenté·e·s. » Au programme conférences, ateliers, expo et concert.

Ce festival aura lieu à l’Université Jean Moulin (le 24 à la Manu & 25 sur les Quais) et à la Maison des étudiants (le samedi 26). S’en suivra une soirée de clôture avec concert dans un lieu encore tenu secret. Une exposition des artistes Josué Comoe, Lily Luciole & Estelle Prudent se tiendra au Salon des Symboles du 16 au 28 janvier.

Représentation des femmes africaines

Les africain·e·s et afrodescendant·e·s sont-ils représenté·e·s dans l’art, la littérature, la musique, la mode… ? Et comment le sont-ils ? Comment éviter les clichés lorsque l’on créé des personnages africains ? Quelle place laisse-t-on aux artistes de la diaspora ? Et comment ces derniers·ères, en tant qu’artistes ou en tant que public, font face à ces questions ? Tant de problématiques et d’angles d’attaques qui seront abordés au cours des ateliers et conférences avec les différents intervenant·e·s.

L’ association étant particulièrement centrée sur les droits des femmes africaines et afro-descendantes, les organisateurs ont veillé à les mettre à l’honneur en leur consacrant des sujets et en invitant un maximum d’intervenantes.

Tous·tes les invité·e·s font partie du milieu culturel et de la diaspora africaine : artistes et professionnels·les de la culture, l’occasion de nourrir des échanges passionnants !

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!