Home / Santé  / Comment utiliser l’huile d’olive pour se soigner ?

Comment utiliser l’huile d’olive pour se soigner ?

L'huile d'olive vierge est inscrite à la pharmacopée française et est reconnue comme un véritable remède.

L’huile d’olive vierge , extra-vierge de première pression à froid , est inscrite à la pharmacopée française. Elle est donc officiellement reconnue comme un véritable remède.

Elle serait recommandée en prévention du cancer du sein , pour soigner le système digestif et pour la solidité des os. Les études menées pour mesurer ses effets thérapeutiques et son incidence sur la santé en général se sont multipliées depuis les années 1970.

Réduction du cancer du sein, du cholestérol, et augmentation de la longévité

Les acides gras mono-insaturés de l’huile d’olive en font un protecteur vaasculaire reconnu : le  » mauvais » cholestérol baisse ainsi que les cholestérol total et la vitamine E joue un rôle essentiel d’antioxydant sur les parois artérielles. Les études montrant que d’antioxydant sur les parois artérielles. Les études montrent que la consommation d’huile d’olive influe de manière significative sur le risque cardiovasculaire sont très nombreuses.

Qaunt à ses effets sur le cancer du sein , quatre études conduites en Espagne , en Grèce et en Italie , ont montré qu’il existait un lien entre la consommation d’huile d’olive et une réduction du risque du cancer.

En étudiant l’incidence de la consommation d’huile d’olive sur le taux de cholestérol , certains chercheurs ont également découvert son effet bénéfique sur le diabète.

Une expérience menée à Melbourne , en Australie a permis de comparer la longévité de deux populations âgées ( plus de 70 ans). L’une était composée de 141 personnes d’origines anglo-celte suivant un régime occidental classique , l’autre de 189 personnes d’origine Grecque qui avaient des habitudes alimentaires à base d’huile d’olive.

Fortification de votre santé osseuse

Dernier grand domaine où l’huile peut rendre grand service : la santé osseuse. L’acide oléique , principal constituant de l’huile d’olive , favorise l’absorption intestinale du calcium, du phosphore et de la vitamine D. Une étude clinique menée sur des femmes travaillant dans les hôpitaux de Montpellier a montré tout l’intérêt de la consommation régulière d’huile d’olive pour limiter l’ostéoporose et la déminéralisation osseuse en général. Pour vérifier l’état osseux des personnes soumises à l’étude , on mesurait au scanner la densité osseuse de leur troisième vertébre lombaire.

Certaines femmes consommaient uniquement de l’huile d’olive , d’autres de l’huile d’olive et de tournesol ou d’arachide , d’autres jamais d’huile d’olive…45% de ces femmes environ étaient d’ailleurs des consommatrices régulières d’huile d’olive . Et voici les conclusions de l’étude :

-Les consommatrices régulières d’huile d’olive avaient une densité osseuse significative supérieure à la moyenne.

Lorsque d’autres graisses sont consommées en même temps que l’huile d’olive , elles agissent à contresens en minimisant l’amélioration de la minéralisation osseuse , l’huile d’arachide ayant l’effet négatif le plus net.

L’uile d’olive est le seul facteur nutritionnel qui augmente la minéralisation et la densité vertèbrales , les protéines et les glucides ne jouant là aucune rôle.

Il serait intéressant de conseiller la prise régulière d’huile d’olive dans tous les états où une déminéralisation osseuse existe ou est à craindre : raréfactin de l’os, ostéoporose ( en prévention aussi) , suites de fractures , algodystrophies , ménopause…

Remèdes et recettes à l’huile d’olive

Soin des ongles cassants ou mous : trempez chaque jour et pendant 5 à 10 minutes les doigts dans de l’huile d’olive tiède. Frottez ensuite avec quelques gouttes de citron. Essuyez le surplus avec un papier ou un chiffon absorbant.

Pour soulager les piqûres d’insectes : Mélangez 2 cuillerées d’huile d’olive à 1 blanc d’oeuf et appliquez sur la piqûre.Cette préparation soulage et décongestionne.

Halte aux poux : frictionnez les cheveux à l’huile d’olive.Laissez les cheveux imbibés pendant au moins 2heures . Peignez : poux et lentes se détachent. Le mieux pour en laisser moins un peigne antipoux préalablement passé dans un morceau de coton hydrophile imprégné d’huile d’olive. Pour compléter ce traitement naturel et éviter que les poux ne reviennent , frictionnez plusieurs fois par semaine la tête de vos enfants avec un vinaigre de lavande : faites macérer 2 bonnes poignées de fleurs de lavande dans 1 litre de vinaigre blanc pendant 15 jours avant de filtrer.

L’huile d’ail pour les articulation douloureuses  : râpez une tête d’ail et faites-la macérer dans 20 cl d’huile d’olive pendant 2 ou 3 jours. Frictionnez et massez vos articulations avec cette huile. Vous pouvez l’utilisez également en cas d’entorse.

L’huile d’olive battue en cas de brûlures : si les brûlures sont superficielles ou peu étendues , et après un long passage sous l’eau fraîche du robinet , badigeonnez d’huile d’olive que vous aurez au préalable fortement battue.

En cas de coliques hépatites et calculs biliaires : en cas de calculs biliaires ou de foie surchargé ( après les fêtes par exemple) , avalez une cuillèrée à soupe d’huile d’olive chaquue matin à jeun et attendez 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.

Contre la constipation : l’huile d’olive est un laxatif reconnu. Pour se débarrasser de la constipation , la recette est simple : 1 à 2 cuillères à soupe le matin au lever (pour le goût, on peut y ajouter du jus de citron) ou, moins difficile , 1 cuillerée à soupe dans le potage du soir. L’huile d’olive active la productionet la libération de la bile ans l’intestin , et c’est la bile qui joue ainsi son rôle naturel de laxatif.

L’huile au laurier en cas de contractures et douleurs musculaires :  il faut choisir un endroit assez chaud pour laisser macérer pendant 2 jours 50 grammes de feuilles sèches de laurier-sauce dans 0,5 litre d’huile d’olive.

Faites ensuite chauffer au bain-marie pendant 2H, filtrez et mettez dansun flacon bouché. Cette huile se conserve parfaitement à l’abri de la lumière.

Massages pour soulager les contusions :  n’hésitez pas à frictionner un peu rudement vos  contusions avec de l’huile d’olive pure.

En cas de dents tâchées : pour conserver des dents blanches , et des gencives saines , frotez les faces intérieures et extérieures des dents et des gencives avec de l’huile d’olive puis gardez longuement 1 cuillerée à soupe d’huile dans la bouche.

Pour lutter contre l’énurésie ( pipi au lit des enfants) : pour l’éviter , essayez cette recette tradtionnelle : frictionnez les reins de votre enfant avec de l’huile d’olive légèrement chauffée , le soir au moment du coucher.

Pour soulager l’estomac en cas de douleurs gastriques : si vous souffrez d’acidité gastrique , prenez 1 cuillerée à café d’huile d’olive avant le repas.

Source :  » Ma bible des aliments remèdes » , Sophie Lacoste , 2018 Leduc.s Editions

Crédits : Roxiller

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!