Home / Zoom sur elles  / « Le domaine immobilier exige un dynamisme et un contact franc et facile ».Binta DIALLO

« Le domaine immobilier exige un dynamisme et un contact franc et facile ».Binta DIALLO

En 2015 Binta Diallo fonde "La Signature Immobilière" (LSI) une Société de Transactions immobilières, de Conseils, d’accompagnement et de mise en relation.

Je m’appelle Binta DIALLO Fondatrice de La Signature Immobilière LSI
Je suis originaire de la Guinée Conakry , mère de 2 enfants. Je vis en région Parisienne, à Sceaux (92).

Comment décririez-vous votre business ?

La Signature Immobilière LSI est une Société de Transactions immobilières, de Conseils, d’accompagnement et de mise en relation.
Nous commercialisons des biens immobiliers de promoteurs basés au Sénégal sélectionnés grâce à l’aide de l’Etat et surtout des recherche et étude de marché effectuées sur le terrain. Nous mettons nos compétences au service du client pour l’aider à réaliser son projet d’acquisition de terrain, de villa ou d’appartement au Sénégal en collaboration étroite avec un Architecte, constructeur et un notaire qui sécurise nos transactions.Notre objectif est d’accompagner, faciliter les transactions immobilières de nos clients vivant actuellement en Europe .

Depuis quand exercez-vous ce métier ?

En 2014 , j’ai commencé par l’investissement des parkings en France et parallèlement je suivais des cours de Négociations Immobilières au Cnam de Paris, en début 2015 je me suis lancée sur le marché Africain, j’ai conclu des contrats avec des clients qui sont très satisfaits actuellement. Ils sont propriétaires de leurs biens : villas ou appartements, étant ici en France grâce à La Signature Immobilière LSI.

Pourquoi avez-vous choisi ce domaine ?

Le domaine immobilier exige un dynamisme et un contact franc et facile. Ce sont donc mes armes de lance ! Ma passion est l’immobilier et mon envie de travailler avec l’Afrique.

Racontez-nous comment vous y êtes arrivée ?

J’ai eu envie d’investir en Afrique et il y’avait personne pour m’accompagner dans ma démarche, C’est à ce moment là que j’ai eu le déclic en me disant que : « je peux rendre les gens heureux en les aidant à réaliser leurs rêves».
La persévérance, l’écoute des différents besoins de clients. C’est une envie d’aider le développement du contient Africain. J’ai effectué beaucoup de voyage vers le Sénégal ; je me suis rendue sur le terrain pour vérifier l’état des lieux c’est à dire l’existence des terrains à construire, des villas ou appartements en construction. C’est surtout les démarches menées auprès des partenaires et autorités locales du Sénégal.

Avez-vous été accompagné à vos débuts ? Et si oui, par qui ? L’êtes-vous toujours ?

J’ai été accompagnée par Boutique de Gestion BGE PaRiF et  l’Adie en grâce à qui j’ai bénéficié de plusieurs formations et stages de création d’entreprise , de comptabilité ,étude de marché. Actuellement, je suis presque autonome. Je prends des décisions. De temps en temps, quand le besoin se présente, je n’hésite pas à me rapprocher des organismes compétents.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de votre parcours professionnel ?

Les difficultés font parties du quotidien d’un entrepreneur dans mon cas les projets se trouvent en Afrique et les clients en occident. La réactivité des collaborateurs sur place réduirait certains délais, je garde espoir.

Quel est votre quotidien de femme entrepreneure (décrivez-vous une de vos journées type)

Les journées sont rarement les mêmes (heureusement d’ailleurs)
Je me réveille à 6h30. Je m’accorde 30 minutes de préparation , je revois mon programme de la journée. Ensuite je conduis mes enfants à l’école .
Je prends mon téléphone pour passer certains appels tout le long du trajet école – travail car j’ai une activité qui se termine à 14h30 . J’enchaine ensuite les rendez-vous clientèles . De 18h00 à21h soir en tant qu’une Maman qui accomplie les 4D (Devoir, Diner, Douche, Dodo). Une fois mes enfants couchés, je me connecte à travers mon pc pour traiter les mails et répondre aux messages.
En résumé, pour boucler ma journée , je prends soin de moi et de mon esprit en bouquinant.
C’est autre chose si j’ai des rencontres, évènements.

Avez-vous des employées ?

C’est en Prévision, sinon j’emploie des personnes de manière ponctuelle pour des tâches bien définies.

Communiquez-vous ?

Oui. Je réponds ou passe des appels téléphoniques à mes clients. Comme supports de communication , j’utilise  : mon site internet ( en reconstruction car le premier avait des failles ), les réseaux sociaux et d’autres supports (mails, sms marketing … ) .Pour ma part, le bouche à oreille reste le meilleur.
J’aime aussi rencontrer les clients et bien écouter leurs besoins qui sont très différents.
La communication est incontournable quand on veut développer un business d’autant plus que nous avons de la chance d’avoir Divers possibilités

Qu’est ce qui vous pousse à vous lever chaque matin ?

Etre mon propre patron a toujours été mon rêve , avoir la chance de me lever tout les matins pour me battre en aidant les gens à réaliser leurs rêves d’obtention de terrain ou de villa est une Grâce pour moi. Cela me procure plus de bonheur. C’est ma première récompense . Le plus important pour moi c’est l’exemple que je veux donner à mes enfants « un enfant reproduit ce qu’il voit » je veux leurs montrer qu’ils doivent rêver et travailler intelligemment, car ça paye toujours !
Je suis venue dans ce monde pour une mission et je compte bien l’accomplir.

Comment arrivez-vous à jongler entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle ?

Je prends soins de moi et m’occupe de mes deux enfants pour leur développement. C’est une chance incroyable d’avoir une famille et de pouvoir exercer en même temps ma passion, cela demande certes beaucoup d’énergie et surtout de l’organisation.

Comment et où vous voyez-vous dans trois ans ? Dans cinq ans ?

Instaurer ce modèle économique dans mon Pays la Guinée et pour la suite TIME WILL TELL US (le temps nous le dira).

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
5 COMMENTS
  • Avatar

    Je suis vraiment fière de toi de ta bravoure de ton courage… pour tout ce que tu fais, tu es un model sis ?

  • Avatar
    Dial Alioune 24/10/2017

    Bravo pour cet entretien.
    Keep pushing …. le meilleur est à venir . Think Big, Dream Big, and Big Will have no secret for you.
    Bon vent Binta

  • Avatar
    F binta Diallo 24/10/2017

    Mille merci Sis, love you more

  • Avatar
    Ekovi Foly 25/10/2017

    Fier de vous Madame DIALLO que Dieu vous guide toujours dans le chemin de la réussite et que vous soyez votre propre patronne dans votre propre grande entreprise en Europe et partout dans l’Afrique.Ibrahim securitas Orange

  • Avatar
    AMADOU DIALLO 25/10/2017

    Bravo et courage

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!