Home / Zoom sur elles  / Maman-preneurs  / Comment maîtriser son budget vacances ?

Comment maîtriser son budget vacances ?

Moments de détente et bien être, les vacances sont une occasion de souffler un peu et changer d’air si possible. L’idéal étant de rompre avec la monotonie du quotidien. Les offres commerciales pour des destinations

Moments de détente et bien être, les vacances sont une occasion de souffler un peu et changer d’air si possible. L’idéal étant de rompre avec la monotonie du quotidien. Les offres commerciales pour des destinations de vacances affluent pour l’occasion et c’est à chacun de faire ses choix selon ses envies et surtout selon sa bourse.

Votre séjour,vous planifierez

La planification est l’élément clé qui vous permettra de ne pas naviguer à vue. A ce sujet, un recensement aussi exhaustif que possible de vos probables décaissements est à faire. L’astuce ici étant de les mettre par écrit et par catégories en tenant compte de paramètres à l’instar du coût de vie sur place. On pourra ainsi avoir comme catégories :

*Administration : procédure et frais de visa…

*Santé : vaccins, assurance voyage,  petite pharmacie…

*Finances : devises, carte de crédit, traveller chèques, compte provisionné…

*Transports : déplacements internationaux et nationaux, essence, péages, frais de kilos extra…

*Hébergement et commodités : airbnb, hôtels, camping, clubs de vacances, agences de voyage…

*Activités ludiques et détente : jet ski, randonnées, escalades,…

*Souvenirs

*Achats : vêtements, bagagerie, accessoires…

*Autres / imprévus

Après ce recensement, l’étape suivante est de chiffrer chaque élément. Le but étant d’estimer le montant des décaissements à prévoir. Une manière aisée d’obtenir les prix et surtout les meilleurs est de faire usage des comparateurs de prix en ligne (liligo, skyscanner, kayak…). Par ailleurs il faut avoir en esprit que les dépenses, en rapport avec le voyage, effectuées avant le départ rentrent dans le budget des vacances. Cette phase n’est pas à bâcler car comme on dit refuser de planifier c’est avant tout planifier l’échec. Un budget inadéquat expose à un probable dépassement de son plafond.

Disciplinée, vous serez

C’est bien beau de ficeler le plus carré des budgets, encore faudrait-il dans la pratique en tenir compte.  Le minimum de discipline personnelle est le deuxième ingrédient nécessaire à une bonne maîtrise de son budget vacances. Vous craquer pour plusieurs activités mais ne pouvez tout vous permettre, faites un choix judicieux, celui qui optimise vos finances et votre bien-être. Vous raffolez des souvenirs au point de supprimer certaines activités de votre agenda, ayez aussi le réflexe de penser aux frais de suppléments de bagages ou kilos extra.

Des folies raisonnables, vous ferez

Oui, la magie des vacances adoucit toutes les mœurs. Aspirez à la liberté, faites-vous plaisir encore et encore mais…restez lucides. La formule « dix minutes de plaisir, dix ans de régime » ne s’applique pas qu’à la nutrition. Il serait dommage de condamner les mois futurs dans une spirale d’endettement pour un moment de folie. Imposez- vous vos propres limites (journalière, hebdomadaire…) et profitez de vos vacances en toute sérénité.

Vos comptes, vous ne diffèrerez pas

  Faire le point sur ses dépenses régulièrement ne fait pas de vous une radine confirmée, bien au contraire. Cela vous permettra d’ajuster votre budget au fur et à mesure que les jours passent. Un poste budgétivore fera forcément décroitre les fonds alloués à un autre poste de dépenses. En maintenant ainsi l’équilibre vous êtes sûre de ne pas dépasser votre plafond général. Il existe de nombreuses applications pour smartphones qui facilitent ce point : Budget Malin, Budgi, Tricount, oanda…

Ca y est, vous êtes outillée pour éviter une déconvenue financière liée à votre budget de vacances. Restez sobres et prenez la vie du bon côté. Les vacances sont faites pour souffler et s’évader. Rendez-vous au sommet ladies.

Crédits : Rawpixel

Linda Zebaze
Directrice administrative et financière

lzebaze@gmail.com

Directrice administrative et financière

Review overview
1 COMMENT

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!